Appelez-nous au
01 86 76 08 43
 

Demande de contact

poele a pellets

vendeur poele a granules Mareuil-lès-Meaux

vendeur poele a granules Mareuil-lès-Meaux

Poêles à granulés : avantages et installation à Mareuil-lès-Meaux

Un poêle à granulés est un moyen économique, efficace et esthétique de chauffer toute votre maison. Il existe en plusieurs styles et tailles que vous pouvez installer dans votre maison, votre garage ou dans une nouvelle extension.
L’installation d’un poêle à granulés est assez simple, et il est très similaire à un poêle à bois plus traditionnel dans la mesure où il utilise la combustion pour produire de la chaleur. Il faut également l’alimenter en granulés pour qu’il fonctionne.
Ce type de poêle est moins coûteux à utiliser, plus efficace et plus facile à utiliser et à gérer que la plupart d’autres systèmes de chauffage.

Découvrez dans cet article les avantages du poêle à granulés et comment l’installer à Mareuil-lès-Meaux

 

Chauffagistes spécialisés dans l’installation de poêles à granulés à Mareuil-lès-Meaux
Appelez-nous au 01 86 76 08 43

 

Les avantages d’un poêle à granulés (ou pellets)

Les principaux avantages des poêles à granulés résident dans le fait qu’elles sont neutres en CO2, automatiques, plus faciles à utiliser que les poêles à bois et à faible émission de particules.
vendeur poele a granules Mareuil-lès-Meaux

Il existe de nombreux bénéfices à l’usage de ce type de chauffage :

 

Demande de contact

Rentable, lorsqu’il est utilisé comme chauffage d’appoint
Les poêles à granulés sont idéaux pour fournir un chauffage complémentaire entre les saisons. Ils représentent donc un bon rapport qualité-prix (même si les granulés sont devenus plus chers que d’autres sources d’énergie), car l’utilisation d’un poêle évite de devoir relancer le chauffage central au début de l’hiver et permet de l’arrêter plus tôt à la fin de la saison de chauffage. Il permet également de soulager le système de chauffage central pendant la saison froide.

Un combustible économique
Les prix des pellets ont été remarquablement stables au cours de la dernière décennie, alors que toutes les autres sources d’énergie fluctuent fortement en fonction du marché.

Facile à utiliser
Oubliez le papier, le petit bois et les briquets et les allumettes : les poêles à granulés sont équipés d’un allumeur électrique.
Tous les modèles ont au moins un thermostat, de sorte qu’ils s’éteignent et se rallument automatiquement. Certains modèles disposent également de fonctions avancées : programmation, télécommande, contrôle par smartphone/internet, etc.

Un excellent rendement
Le rendement d’un poêle à granulés de qualité peut dépasser 90 %. Ainsi, seuls 10 % de l’énergie contenue dans les granulés sont perdus dans la cheminée. C’est plus qu’une cheminée à bois classique, dont le rendement n’est que de 40 à 50% (60 à 80% pour les poêles récents à haut rendement).

Pas besoin d’une cheminée traditionnelle
Vous n’aurez pas besoin d’une cheminée pour votre poêle à granulés : la fumée est expulsée vers l’extérieur par ventilation forcée via un tube de 80 à 120 mm, placé verticalement ou horizontalement. Ce tube peut même comporter un coude. Le poêle peut donc être installé presque partout, contre ou près d’un mur extérieur et d’une prise de courant ou sous un plafond.
Les poêles à granulés consomment soit l’air ambiant, soit l’air extérieur (sur les modèles équipés d’un double tube d’évacuation et d’aspiration ou d’une alimentation en air extérieur séparée).

Faibles émissions de particules et neutre en carbone
Les pellets sont fabriqués à partir de déchets de bois provenant de l’industrie de transformation du bois (meubles, palettes, charpente, etc.). Les poêles à granulés sont neutres en carbone car le carbone libéré lors de la combustion est compensé par le carbone absorbé par les arbres durant leur croissance

Aides financières pour l’installation d’un poêle à granulés
Enfin, il est important de mentionner que vous pouvez bénéficier de plusieurs aides pour financer l’installation de votre poêle à granulés dans le cadre de votre rénovation énergétique, telles que : la Prime Rénov’, le dispositif Coup de pour économies d’énergie, l’Éco prêt à taux zéro, L’aide Habiter mieux sérénité, etc. Vous pouvez bénéficier de ces aides financières si vous remplissez les conditions d’éligibilité et que vous faites appel à une entreprise professionnelle certifiée pour l’installation de votre poêle à granulés.

 

Chauffagistes spécialisés dans l’installation de poêles à granulés à Mareuil-lès-Meaux
Appelez-nous au 01 86 76 08 43

 

vendeur poele a granules Mareuil-lès-MeauxInstallation d’un poêle à granulés à Mareuil-lès-Meaux

Le fonctionnement d’un poêle à granulés est relativement simple et peu coûteux. Il dispose d’un réservoir pour stocker le combustible, dans ce cas, le granulé ou le pellet. Lorsque vous mettez l’appareil en marche, le pellet est déplacé dans la chambre de combustion pour alimenter le feu au rythme indiqué par le système de contrôle électronique. Les pellets brûlent en dégageant de la chaleur à l’intérieur et des fumées canalisées vers l’extérieur contribuant ainsi à augmenter la température de la maison.

Par rapport à de nombreuses options de chauffage, l’installation d’un poêle à pellets reste relativement simple. En fait, un poêle à granulés est presque entièrement autonome et le seul véritable équipement externe que vous devrez faire installer est un conduit d’évacuation des fumées vers l’extérieur.

Il est important de noter qu’il existe quelques différences essentielles entre l’installation d’un poêle à granulés autoportant et celle d’un poêle à granulés encastrable. Par exemple, avec un poêle à granulés autoportant, il est essentiel de faire un trou d’évacuation dans votre mur, alors qu’avec les poêles à granulés encastrables, vous aurez besoin d’un conduit de cheminée pour canaliser la fumée vers le haut et hors de votre maison à travers votre structure d’évacuation existante. Dans le cas d’une habitation ancienne, le conduit peut avoir besoin d’un tubage en inox pour garantir son étanchéité.

À moins que vous ne soyez à l’aise pour percer des trous dans votre maison pour la ventilation, confiez l’installation d’un poêle à granulés à un professionnel qualifié. Les conduits peuvent passer horizontalement par un mur extérieur, verticalement par le toit ou par la cheminée si vous optez pour un modèle encastrable.
Afin de profiter d’un rendement optimal, le mieux est de placer votre poêle à pellets au rez-de-chaussée dans votre séjour ou la pièce centrale pour garantir la diffusion maximale de la chaleur vers toutes les pièces de votre habitation.

Avant d’installer un poêle à granulés, votre installateur de poêle professionnel peut visiter votre propriété pour évaluer vos besoins en chauffage et vous conseiller sur le modèle le mieux adapté. En fonction de la taille et de la disposition de votre maison, un poêle à granulés peut compléter le système de chauffage actuel ou être utilisé comme seule source de chaleur. Les poêles à granulés sont disponibles dans une variété de modèles pour s’adapter à tous les styles d’intérieur.

vendeur poele a granules Mareuil-lès-Meaux