Appelez-nous au
01 86 76 08 43
 

Demande de contact

chauffage au granules

spécialiste chaudiere a pellets Montrouge

spécialiste chaudiere a pellets Montrouge

Chaudières à granulés : avantages et installation à Montrouge

Appelez-nous au 01 86 76 08 43

Les chaudières à granulés, aussi appelés chaudières à pellets, sont une excellente solution pour tout propriétaire soucieux de l’environnement, car le bois est une source d’énergie renouvelable et neutre en carbone. Avec les aides financières pour la rénovation énergétique et les économies réalisées à long terme, l’installation d’une chaudière à granulés est un choix à la fois écologique et économique.

Les chaudières à granulés peuvent être installées en neuf ou pour remplacer un ancien système de chauffage. S’il s’agit d’une rénovation énergétique, ces systèmes sont généralement beaucoup plus grands que les chaudières à gaz ou à fioul classiques, et votre maison peut nécessiter quelques ajustements pour pouvoir les accueillir. spécialiste chaudiere a pellets Montrouge

Voici tout ce que vous devez savoir sur l’installation des chaudières à granulés et les avantages de ce système de chauffage.

 

Chauffagistes spécialisés dans l’installation de chaudières à granulés à Montrouge
Appelez-nous au 01 86 76 08 43

 

Les avantages d’une chaudière à granulés

Un excellent rendement

 

Demande de contact

La plupart des chaudières modernes à granulés ont un rendement supérieur à 90 %, ce qui est bien plus élevé que la plupart des systèmes conventionnels à fioul ou à gaz qui ont un rendement de 70 à 80 %. L’efficacité de votre système de chauffage à granulés dépend en grande partie de l’efficacité énergétique de l’espace chauffé par la chaudière, du flux d’air autour de la chaudière et du type de conduit d’évacuation installé. Ce sont tous des éléments que les ingénieurs professionnels sont formés à optimiser.

Alternative économique
Les prix des combustibles traditionnels comme le fioul et le gaz augmentent régulièrement, et cette tendance ne devrait pas changer de sitôt. Le pellet nécessaire aux chaudières à granulés est commercialisé à des prix beaucoup plus stables, de sorte que vous ne verrez pas vos factures augmenter brusquement De plus, les prix des granulés sont proches de ceux du gaz, mais beaucoup moins chers que ceux du chauffage électrique et des combustibles solides, de sorte qu’une chaudière à biomasse constitue un remplacement idéal pour ce type de systèmes.

Respect de l’environnement
Les chaudières à granulés sont également beaucoup plus respectueuses de l’environnement et la combustion de pellets peut réduire de manière significative vos émissions de carbone par rapport à l’utilisation d’un combustible fossile pour le chauffage. Par exemple, une maison de 3 chambres à coucher fonctionnant aux granulés aura des émissions de CO2 d’un peu moins d’une tonne par an si elle est chauffée aux granulés, par rapport à 4,5 tonnes si elle fonctionne au gaz, 6,5 tonnes si elle fonctionne au fioul et 13 tonnes si elle est chauffée à l’électricité.
Les granulés de bois sont également considérés comme une forme d’énergie neutre en carbone, car la même quantité de dioxyde de carbone libérée par le processus de combustion est ensuite réabsorbée par les plantes en croissance. Non seulement elle nous fournit de l’énergie, mais elle contribue également à l’élimination des déchets de bois et d’autres matériaux.

Facilité d’utilisation et grande flexibilité
Les chaudières à granulés peuvent aussi être équipées d’un réservoir de combustible en vrac qui leur permet d’être automatisées, ce qui élimine l’interaction fréquente comme pour une chaudière à bûches qui nécessite des remplissages fréquents par le propriétaire. Dans la majorité des cas, le corps principal d’une chaudière à granulés, où se déroule le processus de combustion, est presque identique à celui de la chaudière à copeaux de bois.
Elles diffèrent cependant beaucoup par le système d’alimentation en combustible qui transporte le combustible jusqu’à la chaudière, ce qui leur offre une plus grande flexibilité en termes de positionnement des équipements. En raison de la densité apparente et du pouvoir calorifique, un volume donné de granulés de bois contiendra environ 3,5 fois plus d’énergie que le même volume de copeaux. Cela offre une fois de plus une plus grande flexibilité aux systèmes de chauffage à granulés de bois, car vous aurez besoin d’un stock de combustible beaucoup plus petit.

Éligibilité à plusieurs aides financières
En plus du potentiel d’économies de combustible, le fait d’avoir un système de chauffage aux granulés de bois peut vous rendre éligible aux différentes aides gouvernementales en faveur des énergies renouvelables et de la rénovation énergétique.

spécialiste chaudiere a pellets Montrouge
spécialiste chaudiere a pellets Montrouge

Installation d’une chaudière à granulés à Montrouge

 

Pour installer une chaudière à granulés à Montrouge, il faut s’assurer que vous disposez d’un circuit de chauffage central au préalable. Dans le cas où vous souhaitez remplacer votre ancienne chaudière, il suffit de raccorder les conduits de votre nouvelle chaudière à granulés avec le circuit déjà en place.

Même si l’installation d’une chaudière à granulé reste rapide et relativement simple, elle n’est pas à la portée de tous. Il est fortement recommandé de faire appel à un professionnel spécialisé dans l’installation de chaudière. Une entreprise de pose de chaudière peut assurer cette opération en toute sécurité et s’assurer de régler votre appareil de manière optimale. Vous pouvez également souscrire à un contrat de maintenance pour votre chaudière pour garantir sa longévité et un rendement optimal. Gardez aussi à l’esprit qu’il est nécessaire de passer par un professionnel certifié RGE pour l’installation de votre chaudière à pellets afin d’avoir accès aux différentes aides financières et rentabiliser votre investissement.

Est-ce qu’une chaudière à granulés prend beaucoup de place ?

Cela dépendra évidemment de l’espace dont vous disposez. Les chaudières à granulés peuvent être 2 à 4 fois plus volumineuses qu’une chaudière à fioul typique, il y a donc de fortes chances qu’elles ne puissent pas être installées au même endroit que votre chaudière existante.

Une chaudière à granulés peut être placée dans un garage ou à l’extérieur, mais idéalement, vous voudrez probablement la garder aussi près que possible de votre maison pour éviter de longs parcours de tuyauterie avant qu’elles n’entrent dans votre maison, car cela engendre une perte de température.

Si vous déplacez votre chaudière, vous devrez prolonger les tuyaux de son emplacement actuel à l’emplacement de votre nouvelle chaudière et vous devrez également prolonger l’alimentation électrique. Cependant, les nouveaux modèles de chaudières à granulés sont de plus en plus compacts.

Si vous ajoutez un silo (pour stocker un grand volume de granulés ou pellets) et un système de vis d’Archimède (vis sans fin pour déplacer les granulés de la trémie vers votre chaudière), vous aurez besoin d’un espace important (probablement environ 8m³ pour installer tout le dispositif).

spécialiste chaudiere a pellets Montrouge